Sil y a une vidéo que j'aimerais encourager mes abonnés français à regarder, c'est bien la dernière audition au Sénat où le PDG de Total a été invité à témoigner.
En substance, Patrick Pouyanné a dressé un bilan réaliste de ce qui se passe avec la transition énergétique. La demande mondiale de pétrole, que cela nous plaise ou non, continue d'augmenter de 2% à 3% par an jusqu’en 2030, et si nous ne continuons pas à investir, les prix de energie exploseront. L’energie dois etre “abordable”. Ceci afin de justifier les investissements comme ceux en Namibie et au Mozambique.
Il a réitéré sa décision de s’appuyer sur deux fondements principaux : la continuation de la production de pétrole, et plus particulièrement de gaz, devant augmenter de 2 à 3% par an jusqu’en 2030, ainsi que le développement de l’électricité à faible émission de carbone. Pour justifier l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, considérés par les climatologues et les experts comme incompatibles avec l’accord de Paris sur le climat de 2015, Pouyanné a répété qu’il ne fait que répondre à la demande afin de continuer à offrir une énergie « abordable ».
De plus, il a bien clarifié qu'il n'existe pas de pétrole sur le territoire français, même dans d'autres mers. Il souligne à juste titre que le monde doit basculer d'un système à un autre, et que nous ne pouvons pas simplement construire un nouveau système énergétique du jour au lendemain. Oui, il y a une légère baisse dans le taux d'augmentation de l'utilisation globale de pétrole, de gaz et de charbon, cependant l'idée que nous allons simplement abandonner les combustibles fossiles semble loin de la réalité.
Les principes du réalisme énergétique sont simples : nous devons travailler avec le monde tel qu'il est, et nos décisions doivent être basées sur la réalité empirique. C'est une approche fabienne.
.